imgres
"Walter Wilding, riche négociant en vin, mène une vie heureuse auprès de sa mère, à qui il doit sa fortune et sa réussite sociale.

A la mort de celle-ci, la découverte d'un terrible secret va bouleverser son existence : il n'est pas son vrai fils ! Rongé par la culpabilité d'avoir usurpé l'identité - et l'héritage - d'un autre, Walter décide de se lancer à la recherche de ce mystérieux double. Mais qui est donc le véritable Walter Wilding ?"

Ainsi donc commence l’histoire de ce passionnant roman. Passionnant est le mot : j’ai avalé ce livre en deux jours !! J’ai beaucoup aimé la réunion de ces deux grands auteurs: Dickens apporte le caractère des personnages, et Wilkie Collins, l’intrigue, on ne peut pas vraiment parler de suspens. Eh oui ! amateurs de romans policiers et autres polars, passez votre chemin ! Je pense que ce livre est plus en finesse, en douceur. On peut peut-être lui reprocher de laisser tomber l’intrigue principale pendant une cinquantaine de pages, mais cela ne m’a pas du tout dérangé, pour être franche, je ne m’en suis pas aperçue tout de suite : j’ai été embarquée dans cette histoire rocambolesque ! Il n’y a que peu de gros rebondissements et, selon moi, ils sont très prévisibles, on les voit venir de loin ! Mais, pour moi, cela ne fait que renforcer le charme de cet attrayant bouquin ! Quelques «must» de ce livre : l’ambiance surtout, les caractères (un tout petit peu trop forcés dans leurs travers par moments). En fait, il faut se laisser couler. On fait d’abord connaissance de W.Walding, mais rapidement ; le personnage principal est surtout Vendale. Il y a bien évidemment une histoire d’amour, très attachée à l'intrigue principale. Les péripéties sont un peu «caricaturées»... mais c’est un petit livre agréable dans son ensemble ! Et le lire dans une vieille collection en cuir rouge ne fait que renforcer cette impression ! 

PS : Ce n'est pas l'édition que je possède, impossible de la trouver. je ne vous mets pas non plus d'extraits, ça dévoilerai l'intrigue ! 

Plaisir de lecture : 8,5 /10