Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 173
8 mai 2011

Quelques poèmes que j'apprécie beaucoup...

 

.... de Victor HUGO

Pendant que le marin...

Pendant que le marin, qui calcule et qui doute

Demande son chemin aux constellations ;

Pendant que le berger, l’œil plein de visions,

Cherche au milieu des bois son étoile et sa route ;

Pendant que l’astronome, inondé de rayons,

Pèse un globe à travers des millions de lieues,

Moi, je cherche autre chose en ce ciel vaste et pur.

Mais que ce saphir sombre est un abîme obscur !

On ne peut distinguer, la nuit, les robes bleues

Des anges frissonnants qui glissent dans l’azur.

 


 

Soleils couchants

 

Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ;

Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;

Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;

Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !


Tous ces jours passeront; ils passeront en foule

Sur la face des mers, sur la face des monts,

Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule

Comme un hymne confus des morts que nous aimons.


Et la face des eaux, et le front des montagnes,

Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts

S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes

Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.


Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,

Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,

Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,

Sans que rien manque au monde, immense et radieux !



 

... de Alphonse de LAMARTINE

 

Le Papillon

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,

Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur ;

Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,

S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur ;

Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,

S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles ;

Voilà du papillon le destin enchanté :

Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,

Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,

Retourne enfin au ciel chercher la volupté.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
-
Merci beaucoup pour cette nouvelle découverte :D ! En fait, je me suis acheté "Les Contemplations" lors de mon séjour à Paris, chez les bouquinistes (oh ! Paradis!). Depuis, je le feuillette souvent ! Ce poème sera publié d'ici peu, c'est sûr ;) ! <br /> Sinon, tu as un joli blog, je le rajoute ! (On a presque commencé en même temps notre blog! :D)<br /> ((((Au fait, j'aime beaucoup ton prénom (ou surnom ?) ;). ))))
M
Perrine, Je t'ai induite en erreur, c'est plutôt: La vie aux champs et j'ajouterais: Elle avait pris ce pli. Ils sont dans "Les contemplations".
M
Bonjour Perrine, C'es ma première visite sur ton blog. Très prometteur! J'aime beaucoup Victor Hugo. Ces poèmes sont comme de petites histoires. Mon favori est Le promeneur en son champs..
-
Quoi de plus beau en effet ! ;) Ces poètes nous sont indispensables ! :D
D
On a beau les moquer parfois, les classiques restent parmi les poètes que j'aime ! <br /> " je m'en irai bientôt au milieu de la fête" comment le dire mieux ?
Publicité