J'interromps mes publications de mes vacances en Irlande pour vous parler d'Hamlet, lu et vu samedi soir au chateau de Grignan, dans le département de la Drome. Si vous voulez visiter la ville, qui est vraiment magnifique, entourée de lavandes, c'est ici. J'aurais aimé vous faire part de mes propres photos, mais j'ai oublié l'appareil :( 

J'en ai cependant quelques unes de l'an dernier : 

CIMG1654

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient, la comtesse de Grignan était la fille de la marquise de Sévigné, enterrée dans la collégiale Saint-Sauveur.Les deux femmes entretenaient une correspondance régulière, et la marquise de Sévigné venait souvent dans la ville. D'où la plume rouge, en mémoire des deux femmes écrivains. 

CIMG1660

Dans les ruelles de Grignan, à l'ombre...

58890_D4QTM8V31LED88NXHNCJ7I2NX5LTKA_p1010287_H173019_L

(source : Au féminin.com)

Je voulais quand même que vous admeriez les toits des maisons, avec leurs tuiles...

CIMG1659

Petites gourmandises de Grignan.

jpg_chateaux_grignan-2

(source : Collège Gérard Gaud)

Le fameux château de Grignan.

18 Gradin chateau de grignan

(source : http://marieclaudejarrias.blogspot.com/)

Le théâtre (contre le château). Pièce jouée l'an dernier, très bien aussi : Le Roi s'amuse, de Victor Hugo (très moderne, ça n'a pas plus à tout le monde, malheureusement)

grignan-579427

(source : http://www.confidentielles.com/)

Grignan. Superbe. Le château est tout en haut. 

J'espère qu'un jour, vous irez visiter cette magnifique ville ! 

 

imgres

La représentation, metteur en scène : Jean Luc Revol

La représentation était très bien, je l'ai beaucoup appréciée. Malgré le vent froid qui nous glaçait le dos, nous avons, de notre place (en haut), eu une belle vue de l'ensemble. J'ai toujours adoréle théâtre au château de Grignan ; les pièces jouées sont classiques mais interprétées de façon moderne, sans toucher au texte. Et les acteurs sont toujours excellents.

Hamlet était joué par Philippe Torreton ; il a été magistral. Son jeu était excellent : il a joué avec le texte, le modelant sans en omettre une phrase, sans en déformer un mot. Il n'a jamais buté, incroyable. Toutes les émotions du personnages étaient grandies par l'acteur et Philippe Torreton a su insuffler la vie à Hamlet. Remarquable personnage, remarquable acteur.

Les autres personnages étaient également très bien interprétés. J'ai particulièrement aimé le premier ministre Polonius, joué par Jean Marie Cornille. Le personnage, très drôle et hypocrite, nous a fait beaucoup rire. Ophélie était aussi très vivante ; l'actrice a su nous bluffer : l'Ophélie folle l'était tout à fait ! 

Et bien sûr, le château éclairé, était de toute beauté, et nous offrait un décor sublime.

Hamlet Philippe Torreton Grignan 2011 4 Andy Parent

Les acteurs

(source : http://blog.lefigaro.fr/theatre/2011/07/philippe-torreton-la-jeunesse.html)

 

 

imgres-1La pièce écrite de Shakespeare

J'y ai retrouvé son style, découvert dans Macbeth. C'est aussi poignant, aussi puissant. Un chef d'oeuvre, que l'on savoure longtemps ; une grande tragédie intemporelle.

Si vous ne connaissez pas l'histoire, il est temps de s'y plonger, car je ne vous la révèlerai pas, le livre est encore mieux quand on en ignore l'intrigue !

Les personnages, tout comme la tragédie Macbeth -je ne peux éviter la comparaison- sont bien dessinés, et ont chacun une personnalité tranchante.

Le texte est à la fois sublime -même si ce n'est qu'une traduction- et incroyablement moderne : c'est très compréhensible, il suffit d'être attentif. Il y a la fois de l'aventure, de la tragédie et de l'humour. 

Polonius est excellent dans son hypocrisie, Hamlet dans sa folie.

Un grand texte, que j'espère relire... ! 

Challenge-anglais