Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 183
6 septembre 2011

Chanson d'Automne...

 

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

 

Paul Verlaine (1844-1896)

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Oui, j'aime beaucoup ce poème, il s'en dégage quelque chose de très beau; évidemment très triste, mais c'est justement ce qui fait la force du poème. Tiens ! ça me rappelle le tx de Chateaubriand, René, qui associait le coeur à la lyre : on en pince quelques cordes, mais toujours celles de la tristesse...
H
Une pure merveilleuse, qui colore l'automne avant l'heure ...
-
J'aime bien ce poème, je le trouve très beau mais triste, tu as raison. J'adore l'automne, avec toutes ses feuilles qui rougeoient, ses arbres illuminés de doré... c'est vrai que la pluie est souvent au rendez-vous, mais on apprécie d'autant plus les jours de beau temps, à la température douce. :)
M
C'est un beau poème mais triste! qui ne te ressemble pas. Est-ce que tu aimes l'automne?
Publicité