imgresUn petit livre que je viens de lire en très peu de temps et dont j'avais envie de vous parler : 

Certains (et ils sont ma foi beaucoup) pensent que Voltaire est un auteur exclusif au lycée ; certes, c'est là qu'on l'étudie et l'apprend. Mais toutes ces réflexions philosophiques ne sont pas écrites pour occuper les étudiants ! Ainsi, la réflexion que peut nous inspirer Micromégas est d'actualité pour tout un chacun. 

Dans ce joli petit livre fort intéressant, nous rencontrons un géant originaire de Sirius, Micromégas. Mesurant près de 4km et vivant un temps infiniment long, son existence se passe à s'interroger sur le sens de la vie. Jusqu'à sa rencontre avec un autre philosophe Saturnien. Ensemble, ils entreprennent un voyage dans l'espace et découvrent plus de choses qu'ils ne le pensaient : des peuples... Arrivés sur la Terre, minuscule lueur, ils rencontrent de bien étranges atomes, les hommes.

De cette conversation entre géants et atomes découlent beaucoup de questions philosophiques.
Bien entendu, Voltaire nous remet immédiatement à notre place, infiniment petit dans l'infiniment grand ; ridicule grain de poussière dans l'engrenage du monde.
Puis, les philosophes se testent et sortent de nombreux chiffres issus de savants calculs sur ce qui les entoure. Logiques, les voyageurs leur répondent qu'il doivent encore mieux connaître ce qui est à l'intérieur d'eux et les questionnent sur la pensée et l'âme. S'ensuit des propos très contradictoires d'où ressortent quelques fois un orgueil surdimensionné. Mais les géants autant que les hommes ont à apprendre. Alors les deux géants repartent en leur promettant de leur faire parvenir un livre leur permettant de voir "le bout des choses". Et là est le plus intéressant.

De ce livre ressortent les grandes questions de la VIE, de la CONDITION DE L'HOMME, de la PRUDENCE DU JUGEMENT et de la TOLERANCE.

Je l'ai beaucoup aimé, car le style de Voltaire, piquant et poussant à la réflexion, est vraiment incomparable. Mais le fond est évidemment le plus important et cette remise en question, cette critique toujours d'actualité est très intéressante. Non pas que cette nouvelle pourrait vous bouleverser jusqu'au fond de votre âme (quoique... ?) mais il me semble important de se cultiver par ce genre d'écrit.

Plaisir de lecture : 10/10