Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 183
17 juillet 2012

Piece of Life. Happiness, is it real ?

 Livrées en bloc, réflexions hétéroclites d'une journée à part.

Le bonheur n'est en fait que la conséquence émotionnelle de coïncidences agencées de telle sorte qu'elles semblent s'apparenter au destin. Est ce qu'être heureux se résume à un état psychique scientifiquement analysable, une certaine association de connexions neurologiques, un phénomène physiologique identifiable ? ou est ce une sensation, une caractéristique propre à l'Homme, une étincelle qui jaillit sans raison aucune, aussi bien dans un brasier que dans la nuit noire ? qu'est ce que le bonheur ? peut on apprendre à être heureux ? Apprendre à profiter des petites choses...comme dans The Game, afin de toujours être surpris par la Vie...ça paraît si simple et pourtant, rien de plus complexe. On ne contrôle pas ses émotions, même quand on souhaiterait le faire. Alors finalement, être heureux est ce vivre dans le présent, sans attaches du passé, sans regard vers l'avenir ? Personnellement je n'y arrive pas. On se dit toujours que demain ça ira mieux...on attend...quoi ? D'autres situations qui feront notre bonheur...donc, apprendre à se poser, pause, stop, et observer ? Juste se rendre compte de ce qui nous entoure, aussi bien le cadre que les gens, que nous mêmes...essayer...d'être soi même, de se cultiver par des échanges constructifs, des remarques pertinentes, s'enrichir, observer, se comprendre soi même et aller vers les autres. Avoir conscience de toutes ces démarches, avoir conscience d'avancer dans le monde, être satisfait du chemin que l'on suit, même s'il peut être sinueux... Way of life individuel. Ne pas envier, ne pas jalouser, mais carpe diem, et tout faire pour être en harmonie. Le bonheur...serait ce être en harmonie avec ce qui nous environne ? Pfffff....dur.

De retour d'une après midi avec une amie...est ce le grand air qui nous fait réfléchir ? Le vent et la chaleur, le cadre, le contexte, m'ont permis de faire un peu de remue ménage dans ma tête ;) maintenant, au regard de ce début de vacances écoulé, j'ai la sensation que le bonheur, c'est plus comme ces colliers de pâtes qu'on faisait quand on était petits : une succession de fragments d'instants. Je m'explique : on sait tous que chaque moment est un peu construit comme une sinusoïde : des hauts et des bas, parfois très rapprochés, tellement même qu'ils semblent mêlés dans une sorte de grisaille perpétuelle... Toujours étant que la philosophie épicurienne, je la définis comme...eh bien un peu une cueillette. Savoir garder le meilleur, cueillir, chercher fouiller pour les retrouver dans les moments difficiles, les petites crises quotidiennes pour trouver la force de passer outre. Cette force, je ne sais pas vous, mais moi, elle me vient aussi des gens autour de moi : capter une ambiance, une atmosphère, et, parfois inconsciemment, s'identifier à elle et se comporter comme un miroir. Milieu tendu, caractère irritable. Silence au milieu de la forêt, réflexion. À chaque endroit sa "réfraction". Je ne sais pas trop comment dire...c'est le sentiment que j'ai aujourd'hui. Voilà, aujourd'hui je me sens d'écrire à vous saouler x) ... Alors je continue ;) 
 
Un après midi hors du temps donc...est ce que vous avez déjà eu pendant un instant d'égarement, la bêtise de regarder un horoscope ? Je l'ai eu hier. (contexte : iPad neuf, découverte des différentes applications gratuites, dont un de ces fichu trucs d'horoscopes inutiles) Alors quand on vous prédit que la journée de demain ne sera pas pr vous et que vous feriez limité mieux de rester au lit, ce n'est pas très encourageant...à vrai dire, je pensais que ce genre de choses ne vous prévoyait que des trucs heureux pour vous remonter le moral. Preuve du contraire. Justement, ça m'a amené à réfléchir ((encore XD)) : le fait que certaines personnes aient la sensation d'une quelconque utilité donnée à l'horoscope...je pense que ça vient du fait que l'on "calque" son humeur sur ce qu'on nous prédit...bref. Toujours est il que le mardi 17 juillet ne devait pas être un bon jour pour les Vierges. Qu'importe, la vie continue. Mais je crois avoir été légèrement influencée quand même. 
 
Mais finalement...je me suis rendue compte de quelques fragments d'instants...qui brillaient tellement forts qu'il m'était impossible de les ignorer, et ainsi ils m'ont révélés l'existence de ceux qui étaient moins lumineux (suis je en train de dérailler ??). 
 
Un sourire sur un visage, sourire même rire, tellement éclatant, que la silhouette de la personne en était même flouée, et que plus rien ne la définissait que cette blancheur...qui arrivait vers moi au grand galop, cheveux au vent...grand soleil...champ abandonné... Soleil, forêt, regard dirigé vers les cimes, vent vivifiant...cadre presque idyllique...
...et une amie à qui parler, une amie qui se confie, à qui on sait que l'on peut se confier. De celles qui n'insiste pas quand vous ne voulait pas en parler, sans se vexer. De celle que vous comprenez parfois au delà des mots. Un geste. Une attitude. Un signe. Un sourire. Juste ça. Pour revivre, pour rire, pour jouir de l'Instant Présent, o carpe diem inaccessible. Une voix, un air de musique...et le sentiment que rien n'est insurmontable. Une intonation, une proposition, une lueur dans les yeux, et la sensation que vous n'êtes jamais seul. 

Et se rendre compte...de la chance que l'on a. Je crois que je me souviendrai toute ma vie du moment ou, le plus naturellement du monde, elle m'a tendue un magnét, en guise de cadeau (c'est pourtant moi qui était invitée), en étayant son geste d'un simple "je l'ai vu pendant mon voyage à Londres, et ça m'a tout de suite fait penser à toi". Et sur le magnét : "Good friends are like stars. You don't always see them but you always know they are there." 

Fragment d'instant incandescent. À garder précieusement. À chérir.
Heureuse et fructueuse quête du bonheur à tous :) profitez du chemin, car le but est un peu comme un mirage...mais l'espoir fait vivre
Publicité
Publicité
Commentaires
-
@ Milly : :D toi aussi chère Milly ;)
M
Oui, La félicité, c'est une joie, un bien-être qui t'arrive de l'intérieur. <br /> <br /> Dans le Larousse ont dit: Grand bonheur, contentement intérieur, joie, béatitude... <br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'aime bien ce mot. 'Félicites-toi Perrine':)
-
@ Aline : merci :) j'aime bien me poser quelques fois, et c'est un sujet auquel on réfléchit beaucoup, j'avais envie d'échanger..
-
@ Milly : oui, on le confond fréquemment, tout le temps en ce qui me concerne, le Bonheur me semble assez inaccessible...je le vois presque comme une sorte d'aboutissement final à la vie...assez ridicule comme impression.<br /> <br /> La notion de félicité est intéressante...quelle différence en fait ? Que ça vienne...de l'intérieur ?
-
@ Niki : Merci pour ce beau partage ! :D tu nous donnes de belles leçons...je les note. Pour les amis, j'ai le même soucis : trop s'attacher, être déçu à un moment ou à un autre...ou pire, décevoir. Bon heureusement on échange des choses merveilleuses le temps d'une plus ou moins brève relation, mais toujours elle se finit...trop tôt...et pas toujours de manière agréable. <br /> <br /> C'est vrai que le matérialisme n'est pas une bonne chose en soi...je veux dire, poussée à l'extrême. Mais je pense qu'une petite dose est nécessaire. Personnellement, je le suis assez, je m'attache beaucoup aux objets (à tout en fait XD) et ça me permet d'avancer...j'ai un article dans un magazine sur cette sorte de possession, assez courante...qui démarre avec le doudou quand on est petit, et se transforme : talismans, porte bonheur...justement, on leur accorde une telle place, l'effet placebo se ressent très vite ;) <br /> <br /> Et ça doit être ça la clé : être bien avec soi même...pas facile parfois.<br /> <br /> <br /> <br /> @ FondantOchocolat : merci ;) je ne sais pas si c'est la bonne définition, je ne pense pas, mais elle me correspond.
Publicité