Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 301
27 juin 2013

Ma Petite Actu' : Côté Livres

Quelques acquisitions, prêts et autres trouvailles... Sitôt les obligations finies, rien de mieux que de refaire le plein de livres...et de se faire plaisir !!

dernier pillage à la médiathèque

tumblr_lr8ksf33881qj5fqfo2_250_large

- Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Après avoir lu le billet de Cachou, présentant ce livre comme une lecture incontournable, j'ai tôt fait d'emprunter cette couverture verte déjà repérée avant. Et en effet, très prenant, choc, mais drôle aussi, persuasif mais très ouvert, cynique, avocat du diable, cet ouvrage conte une histoire, c'est d'ailleurs la revendication de l'auteur et il y parvient tout à fait, car il se lit comme un roman. Une lecture pour tout Homme concerné par la place qu'il occupe sur notre planète.
Pour l'instant, c'est un coup de coeur, même plutôt un coup d'esprit, car une fois qu'il a persuadé, il convainct.

images

- le Corps Humain, collection Minerva

J'entame des vacances bien studieuses me direz-vous ! Mais c'est que les lacunes sont si grandes, des abîmes qu'il faut vite combler. Et justement cet ouvrage a le bel atout d'être très visuel, et simple, pour vraiment se situer à l'intérieur de nous ! Il retrace les différents constituants du corps et va dans le détail juste ce qu'il faut pour les non-inités ! Les organites, la constitution des os (ça c'était bien obscur pour moi !!), les hormones, les récepteurs du goût...passionnant ! Même s'il reste presque trop simplifié sur certaines choses, comme sur la respiration ou les neurones, puis finalement sur toutes les parties une fois que l'on a tout intégré et qu'on veut aller encore plus loin ! Suscite la curiosité, une curiosité...vitale.

511MYGM3HHL

- Petit voyage dans le monde des quanta

En 1905 apparaissait une nouvelle physique, qui allait révolutionner la façon de décrire la matière et ses interactions : la physique quantique. Avec elle s'ouvraient les portes d'un monde qui n'obéit pas aux lois de la physique classique : l'infiniment petit, avec ses atomes et ses particules. Elle obligea ses pères fondateurs, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger notamment, à rediscuter le déterminisme et les critères de réalité de la physique classique, ainsi que la traditionnelle séparation entre observateur et objet observé. Pour la première fois dans l'histoire des sciences, une discipline exigeait même que soit mis en œuvre un travail d'interprétation afin d'être comprise et appliquée : quelle sorte de réalité représente le formalisme quantique ? Aujourd'hui, quel crédit convient-il d'accorder aux diverses interprétations proposées depuis les années 1920 ? La physique quantique ne laisse pas d'intriguer, de fasciner, d'exaspérer parfois. Elle demeure pourtant méconnue, victime de stéréotypes : on l'invoque pour cautionner tel phénomène étrange, mais on néglige d'en décrire les principes fondamentaux. Quels sont ces principes qui trouvent des applications toujours plus fascinantes, du laser à la cryptographie quantique, en passant par la téléportation ? D'où provient cette incroyable efficacité de la physique quantique ?

 Oui bon là ma réputation est faite. Emprunter un livre sur la physique quantique son premier jour de vacances est quelque chose qui ne peut être compris dans la tête de beaucoup de personnes, comme être légèrement compréhensible pour les dévoreurs de livres : il ne fait que s'inscrire dans le schéma traditionnel : lesujetm'intéresse/jelislaquatrièmedecouverture/ellemetente/jel'emprunte. Pour être franche, sur le sujet, je m'étais longuement attardée sur un ouvrage de 500p. Ecrit petit. Mais plutôt romancé. Et particulièrement vanté. Mais particulièrement complexe aussi. J'ai failli l'acheter. Lui et moi étions à une 10aine de mètres de la caisse de la Fnac, respirant presque l'air extérieur, quand la réalité a décidé d'intervenir par le biais d'une voix : "tu ne vas pas acheter ça ?" et d'un regard; d'incompréhension; interloqué. Et mon regard. Vers le livre. Réalisant que le lien entre cet amas de papier et moi avait été tranché à la machette. Bon. D'accord. Solution de replis. Internet. Après tout, c'est vrai que 500p m'aurait peut-être dégoûtée. Donc celui est mince, un peu comme si mon précédent objet de culte avait été compressé entre 2 dictionnaires sur lesquels 2 géants auraient forcé comme des bourins. Cet ouvrage est particulièrement vulgarisé, et c'est peut-être pas si mal. Autant commencer doucement.
Mais ce qui est sûr c'est que c'est définitivement un sujet qui m'intrigue. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur le monde de l'infiniment petit.

images-1

- Panorama de la Physique

Ce livre dresse un panorama de la physique des années 1950 jusqu'aux résultats les plus récents, à travers 160 sujets, chacun traité sur une double page illustrée. Les thèmes abordés sont l'astrophysique, la Terre, la physique des particules élémentaires. L'ouvrage s'adresse à un très large public ; au fil des questions traitées, l'objectif des auteurs est d'initier les lecteurs aux thèmes de la physique actuelle, à son évolution et aux interactions qu'elle entretient avec d'autres sciences, notamment la biologie et la géologie. Il ne s'agit en aucun cas d'un ouvrage de spécialistes : l'objectfif visé est d'entraîner le lecteur au coeur de la science en marche, de lui donner les bases pour comprendre et le goût de suivre l'actualité scientifique. 

Parce que je suis une curieuse inconsidérée, et que toujours cette soif de connaissance me titille, que je me rends peu à peu compte de tout ce que je ne sais pas, et de tout ce que je ne saurai jamais, que je me dis que l'instant est particulièrement bien choisi (on n'attend plus rien de moi, et je réclame beaucoup de moi) pour s'immerger dans ce monde complexe qu'est la physique. Rien que cette expression prouve mon degré de vulgarisation. Heureusement que mes dernières lectures, trouvailles sur le net, et conversations m'ont un peu creusées des semblant de voies à poursuivre. Le précédant livre sur la physique quantique m'est déjà d'un grand secours, et les cours de médecine de l'an passé parcourus m'ont familiarisé avec quelques notions...mais là, j'ai vraiment sauté sur cet ouvrage, qui a l'air particulièrement clair et didactique, en consacrant une double page à chaque chapitre, taitant les sujets l'un après l'autre, dans un souci de clarté qui me convient tout à fait ! Il est assez abordable pour me captiver, mais assez pointu pour quand même me garder un bout de temps !! Astrophysique, Physique du noyau et des particules élémentaires, Matière diluée et optique, Matière condensée, fluides et matière molle, géophysique, Technologie de l'information, autant de grandes parties qui ouvrent quantité de sujets, autant de titres qui, s'ils m'évoquent pas mal de choses ou au contraire absolument rien, m'attirent comme un aimant, ne me demandez pas pourquoi, je suis vraiment un cas j'ai l'impression... Comme lecture au soleil, avouez c'est unique XD

lectures du moment :

images-8

- Le Prince des Marées

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse. Entre l'émotion et la vivifiante intelligence, Le Prince des Marées est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le cœur, un de ceux que l'on n'oublie jamais.

Franchement, pour l'instant, je ne sais pas encore trop quoi en dire...dépassé la page 300, mais toujours incertaine...disons, quand je m'y plonge, j'oublie le temps, c'est très riche, mais dès que je redeviens à peu près lucide, eh bien je repère quelques petits trucs qui m'agace, des tics de l'écriture...celle-ci est incontestablement très belle mais...je ne sais pas, on verra... 

images-10

- Magazine Moyen-Orient

Parce qu'il n'y a pas que la science, et que l'actualité n'a jamais été aussi vive et florissante en cet âge de l'information, que le lycée n'est définitivement pas fait pour nous en donner les clés (surtout depuis que l'histoire géo a été supprimé en Term S). Ici, nous nous penchons plus que jamais sur cette actu brulante, et essayons de déceler (avec grand peine vu notre peu de connaissance) les grimaces d'un nouveau monde naissant.

Donc en continuant dans ce sujet...eh bien,
de nouvelles acquisitions
aussi ! Parce que les romans sont inspirés de ces trépidantes intrigues historiques... 

514JrEeTjjL

Les Tudors, Liliane Crete

J'avais déjà été subjuguée par Marie Stuart de Stefan Zweig, mais cette période mérite d'être creusée davantage...

Dynastie mythique, les Tudors ont régné pendant plus d'un siècle, entre 1485 et 1603, faisant entrer l'Angleterre dans les temps modernes. De Henry VII à Elizabeth ce sont cinq souverains qui se sont succédé, parmi lesquels des figures devenues légendaires : Henry VIII, monarque de la démesure, beau, athlétique, musicien, poète et protecteur des arts, qui épousa six femmes, toutes mortes brutalement, et rompit avec le pape, instituant une royauté théocratique ; Mary Tudor dite la Sanglante, la fille de Henry et de Catherine d'Aragon, qui passa à la postérité en raison des bûchers qu'elle fit allumer pour y consumer les évangéliques opiniâtres ; quant à Elizabeth, la "Reine Vierge", ultime fleuron de la dynastie, elle refusa de se marier pour se vouer corps et âme à son royaume. Ce livre raconte les tribulations des Tudors, inséparables de la destinée de l'Angleterre, dont ils firent un royaume puissant et riche : fresque sanglante et dorée, traversée par la question de la légitimité et de la succession, pleine d'amours contrariées et de meurtres fratricides, de tentatives de coups d'Etat, de persécutions et de guerres.

5188O+4uPNL

La saga des Romanov, Jean des Cars

Quand j'étais petite, Anastasia était mon idole. Mais fictive. Alors quand on m'a dit qu'elle avait vraiment existée, je suis tombée des nues. Et je me suis dit que sur la Russie, à part la révolution bolchevik et l'URSS pendant la Guerre froide, mes connaissances étaient outrageusement maigres...voilà de quoi les nourrir un peu ! Les Romanov...un nom qui fait déjà voyager !!

La Russie ne cesse de retrouver son passé impérial. Cette spectaculaire réconciliation a débuté en juillet 1998 : lors de l'inhumation des restes de la famille du dernier tsar, assassinée à Ekaterinbourg en 1918, Boris Eltsine demande publiquement pardon pour «les crimes du bolchevisme, du stalinisme et de leurs successeurs». Jean des Cars, témoin privilégié de cette cérémonie, raconte comment la dynastie des Romanov, de 1613 à 1917, est à nouveau entrée dans l'Histoire.
Si quelques hautes figures comme Pierre Ier le Grand ou Catherine II ont toujours été estimées, on assiste au retour dans la mémoire collective de Paul Ier, Alexandre Ier ou encore Alexandre III. Le temps des tsars est reconsidéré après la désinformation imposée par la Révolution, la guerre civile et la dictature. Et la Russie d'aujourd'hui découvre enfin ses souverains, ceux qui ont bâti le plus vaste pays du monde.

Livres d'occasion achetés à un prix dérisoire...

vraiment pour des romans compris entre 1 et 4€, on se dit qu'on ne peut pas les laisser là...et après avoir écumé toutes les étagères pendant une demi heure, ça donne ça. Je ne m'était jamais penchée sur les livres d'occasion, à tort car j'adore quand le livre a déjà une odeur, un peu corné, ça lui donne une âme, un charme de plus...

images-2

- La Ballade de l'Impossible, Haruki Murakami

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles, Norwegian Wood, qui ressuscite en lui, brusquement, le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé, un soir, après avoir joué au billard avec lui. Kizuki avait une amie d'enfance, Naoko. Ils étaient amoureux mais ils sortaient souvent à trois avec le narrateur, comme s'ils avaient besoin de sa présence. Depuis, pour ce dernier, la mort fait partie de la vie, elle est présente, partout, dans l'air qu'il respire. Un an après ce suicide, le narrateur, maintenant étudiant à l'université, rencontre par hasard Naoko dans la rue et ils commencent à se voir de temps en temps. Naoko était insaisissable ; elle l'est toujours pour lui, incertaine et angoissée, mais il commence à l'aimer ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît. Quatre mois plus tard, il recevra d'elle une longue lettre, envoyée d'un sanatorium dans la montagne. Entre-temps, le narrateur a rencontré une jeune fille, Midori, étudiante à la même faculté. Franche, pleine d'esprit et de vie. Autour d'elle, il y a également des ombres de mort... Cet ample roman d'apprentissage, placé sous le parrainage de Salinger et Fitzgerald, a des résonances autobiographiques. Le tempo du récit est envoûtant : le héros devra rencontrer la souffrance, la folie et la mort pour accéder à une liberté lucide, sans avoir abdiqué sa quête du pur amour. Une immense tendresse, un charme poétique et une intensité érotique saisissants se dégagent de ce roman-manifeste des années 1969-1970.

Pourquoi ce livre ? Assez simple : 2€. Et Hatuki Murakami. Ca a suffit pour me décider. On verra bien si le hasard fait bien les choses...

images-5

- Le Carnet d'Or, Doris Lessing

Le prix Nobel de littérature 2007 a consacré Doris Lessing comme l'un des plus grands écrivains du xxe siècle. Parmi tous ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, Le Carnet d'or demeure l'oeuvre phare. Une jeune romancière, Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note ses expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est un cinquième, couleur d'or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance. Le Carnet d'or est le portrait puissant d'une femme en quête de sa propre identité, personnelle et politique.

Doris Lessing, cela faisait bien longtemps que je voulais goûter la plume du prix Nobel de littérature 2007 - depuis qu'elle a reçu ce prix en fait, je me souviens très bien de l'instant où je me l'étais promis. Et sur la couverture du Carnet d'Or, une phrase de Joyce Carol Oates : "On ne dira jamais assez combien ce livre a compté pour les jeunes femmes de ma génération. Il a changé radicalement notre conscience."

- Les Gens de Smiley, La Petite Fille au tambour, Le Miroir aux espions John LeCarré

images-11

Trois. J'avoue ça fait beaucoup de John LeCarré. Mais cet auteur l'intrigue depuis L'espion qui venait du froid. C'est vraiment une ambiance unique qu'il me tarde de redécouvrir. C'était trop court la dernière fois, juste le temps de s'y faire et c'était fini ! 

En pleine guerre froide, le Service, organe obscur des renseignements britanniques, décide d'enquêter sur ce qui se trame en Allemagne de l'Est. Les Soviétiques seraient sur le point d'installer une rampe de missiles à portée de l'Ouest... Une nouvelle crise internationale en découlerait inévitablement. L'Angleterre serait-elle au cœur du grand jeu mondial de l'espionnage ? 

images-3

George Smiley a été écarté de la direction du "Cirque", les services de renseignements britanniques. Trois ans plus tard, il reprend de l'activité après l'assassinat à Londres de Vladimir, un vieux réfugié estonien. Ancien communiste déçu par les exactions de Staline, cet ex-général de l'Armée rouge avait longtemps travaillé pour les Britanniques, d'abord à Moscou, puis à Londres. Peu avant sa mort, il a laissé un message pour Smiley : "Dites-lui que cela concerne le Marchand de Sable. J'ai des preuves". Pour découvrir ce que signifie cette phrase sibylline, Smiley sort de sa retraite, interroge d'autres réfugiés et d'ex-agents. Sur les lieux du crime, à l'intérieur d'un vieux paquet de cigarettes, il retrouve un négatif de photo. Est-ce là une preuve pour coincer Karla, son ennemi juré ?

images-4

Adieu Smiley, bonjour Charlie, la nouvelle héroïne de John le Carré. Comme on pouvait s'y attendre, elle ne répond à aucun des clichés du genre: petite actrice anglaise embarquée malgré elle dans un rôle de véritable espionne, elle est plutôt paumée et - n'était sa sensualité rayonnante - elle serait même plutôt moche... Et pourtant, elle est inoubliable.
Adieu le Cirque et bienvenue - si l'on peut dire! - au Moyen-Orient, où les valises explosent, les cœurs éclatent et les intrigues, vraies ou fausses s'enchevêtrent.
Roman d'espionnage et d'amour avec lequel, en prime, John le Carré nous livre tous les dessus et dessous du conflit israélo-palestinien et du terrorisme international. Il ne nous épargne rien des horreurs, devenues monnaie courante, de la bombe artisanale. La seule chose qu'il a gardée pour lui, c'est la notice de sa fabrication.

images-6

- L'homme qui souriait, Henning Mankell

Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Le vieil avocat Gustaf Torstensson est au volant. Soudain, une étrange silhouette surgit au milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. On ne le reverra jamais vivant. Son fils fait appel au commissaire
Wallander. Celui-ci va découvrir un réseau criminel derrière lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours.

Henning Mankell, ça faisait longtemps que je voulais lire sa plume de thriller, car j'ai découvert Les Chaussures Italiennes et La Comedia Infantil, deux bons livres, mais pas du tout policiers ! Meme si ça parait vraiment glacial, on va tester...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai hâte d'avoir ton avis final sur Pat Conroy. Je l'ai acheté malgré ma déception avec "Beach Music", donc tu me fais peur.
A
Bonnes lectures Perrine ! :-D<br /> <br /> J'aime bien la manière dont tu nous présentes les livres scientifiques que tu découvres. Cela donne presque envie de se plonger dans des livres de médecine ou de physique. :-) On sent que le sujet te passionne.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule masochiste (soulagement !). En ce moment, je me replonge dans mes livres de droit.
F
Bonne lecture, Perrine ! Te voilà parée ! :-)
S
et bien dis-moi, en voilà une fameuse pioche !<br /> <br /> je n'ai pas été une grande fan du "prince des marées" :?<br /> <br /> quelques uns des autres livres figurent aussi dans ma PAL ;)
M
Faut-il manger les animaux est dans ma bibliothèque depuis sa sortie. Mon mari l'a lu en anglais et me le conseille depuis. <br /> <br /> Le prince des marées, j'ai adoré. Je ne sais pas si je te lirai encore si tu ne l'aimes pas. Je plaisante bien sûr ;-)
Publicité