Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 301
14 juillet 2013

Des recettes : le Meilleur Carrot Cake, salade épeautre-chèvre-abricot, croquettes pois cassés-carotte-brebis, idées de salades

Le meilleur carrot cake -en muffins- (recette de Clea)

Alors cette recette doit figurer parmi mes préférées. Peut-être en tête de liste même. Avec le gâteau roulé à la confiture de fraises et le gâteau au yaourt revisité. Et les crêpes. Pourtant je ne suis pas du tout dessert en ce moment mais là, c'est tout simplement addictif ! La carotte en dessert, c'est une idée grandiose ! Un jour, il faudrait qu'on teste le gâteau au chocolat et à la courgette, il paraît que c'est incomparable : la courgette ne se sent pas en matière de goût mais en texture, ça donne du fondant il paraît... ici c'est nu incroyable moelleux.
Au départ c'était un cake...mais quand on est momentanément très peu à la maison, et que c'est juste pour grignoter, des muffins se prêtent bien mieux à la situation ! J'ai fait la moitié de la recette, ce qui m'a donné 11 gros muffins (ils ont bien gonflé).

carrotcake

Pour 8 personnes
4 œufs (la prochaine fois, j'essaie de les remplacer :P)
140 g de sucre blond ou roux
275 g de carottes (poids net)
150 g de poudre d’amande
50 g de poudre de noisette
30 g d’écorces d’orange, de citron et de gingembre confits (je ne mets pas de gingembre confit)
80 g de farine de blé T80
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à café rase de cannelle en poudre
½ c. à café rase de gingembre en poudre (j'en mets au moins une)

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporer les poudres, les carottes râpées (crues), les écorces finement hachées, la farine, la poudre à lever et les épices. Monter les blancs en neige souple et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake ou à manqué (diamètre : 20 cm). Cuire à 180 °C pendant 45 à 50 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

Salade Petit épeautre, abricot, fromage de chèvre

Au commencement de tout c'était ça (image de gauche (site ici)), puis ça a donné ça chez Clea (image de droite (site ici))

IMG_1251-800x862salade-cerises

C'est un mariage pour le moins surprenant !! Je n'avais jamais osé cuisiner des fruits aussi sucrés en salé...bien sûr la pomme, le melon, la figue, et d'autres sont venus étayer nos plats, en sucré-salé, association que nous affectionnons bien ici. Mais l'abricot ou la cerise, c'était assez...impensable ! mais comme on a pas froid aux yeux, on a foncé ! Avec la saveur très prononcée du fromage de chèvre frais, c'est détonnant ! L'abricot apporte de la rondeur, de la douceur, quand le chèvre amène du piquant, du vif. Le petit épeautre fait la jonction, lie le tout, avec un peu de croquant. C'est donc une association qui m'a beaucoup plue par son originalité et la complémentarité des aliments...j'ai presque envie de dire 'leur complicité', 'leur intimité' ! Et côté couleur, c'est magnifique...
Nous n'avons pas fait la vinaigrette que Cléa proposait en mixant une partie des fruits avec les ingrédients, par manque de temps...les abricots en rendu du jus en cuisant, ce qui a permis d'apporter de l'humidité, peut être ajouter en plus une petite sauce, de la crème de soja, ou d'avoine... peut-être rajouter aussi des herbes...d'ailleurs, ce midi, nous avons utilisé du basilic (dans un plat de lentilles corail + tomates jaunes = excellent) pour la première fois depuis trèèèès longtemps, et nous avons été complètement séduits !! C'est étrange, chez nous, cette herbe est assez rare...

Pour 4 personnes

250 g de petit-épeautre de Haute Provence
quelques abricots (selon les goûts)
Fleur de sel
100 g de fromage de chèvre frais

Si possible, faire tremper le petit-épeautre dans un saladier d’eau (plus la durée sera longue, plus le temps de cuisson sera réduit), puis égoutter. Placer dans une casserole d'eau. Porter à frémissement et laisser cuire pendant 20 à 25 mn (selon les goûts, et le temps de trempage, ici avec trempage...).
Pendant ce temps, laver et dénoyauter les abricots. Placer les abricots dénoyautés sur une plaque de cuisson et enfourner à 180 °C pour 20 mn.
Dans un saladier, mélanger le petit-épeautre (tiède ou froid), les cerises (tièdes ou froides), le fromage émietté et de la fleur de sel.

Croquettes aux flocons de pois cassés, carottes et yaourt de brebis (option curry savoureuse)

galette-flocon-avoine-oignon-courgette-500x375

En fait il s'agit d'une recette trouvée ici (photo reprise), que j'ai adapté pour en faire une source protéinée (quand on ne mange plus de viande, et qu'on limite au maximum le poisson, il faut savoir se montrer malin, et une fois ce monde ouvert, je ne cesse de m'émerveiller devant les possibilités offertes...penser intelligemment son assiette, ya pas à dire, c'est incroyablement ludique...donc ici source de protéines grâce aux flocons), protéines apportées, donc, par les pois cassés sous forme de flocons (compter 160g), c'est autrement plus facile à incorporer dans des recettes que la version "brute", et ça permet un gain de temps non négligeable (dans le même éclair de génie, on a les flocons d'azukis, une autre source de protéine ces petits haricots rouges, je leurs voue un culte depuis les pâtes aux azukis, j'en suis folle, sans raison apparente !! Ce goût surprenant est très discret, vraiment, ce qui est appréciable parfois...et des fois non ! Quand je mange les flocons, j'ai l'impression de sentir plus leur goût). 
Donc la recette de base contenait des flocons d'avoine, source de céréales, donc de glucides et de fibres. Ca depend quel apport on privilégie. Le goût évidemment est largement modifié. En fait, je n'ai jamais essayé la version "céréales" ; après, pour rester dans cet apport, on peut utiliser des flocons de millet, d'orge, d'épeautre etc. (Diversité, diversité ! ;))

thumb-1

Le "plus" de cette recette, c'est qu'elle a un double apport : protéines et légumes, ces derniers permettant d'apporter un peu d'humidité...et de goût ! Les mariages sont ouverts...la recette d'origine proposait des courgettes, je l'ai d'abord testé ainsi, c'est très bon, rien à dire, on se régale. Sauf que cette fois, il y a des carottes qui n'étaient pas au mieux de leur forme (recyclées en carrot cake, puis en carottes râpées ce midi, avec des zestes de citron, de la fleur de sel et du vinaigre balsamique, c'était un petit régal :P), donc ni une  ni deux, les courgettes restent à leur place, et les carottes migrent, trop heureuses! Le seul inconvénient...ben...c'est l'humidité justement. Yen a pas. Argh. Il va falloir voir ça une fois ajoutées. Après les avoir râpées (l'équivalence en poids d'une courgette, soit environ 250g pour moi, carottes non épluchées), fait revenir avec de l'ail et du curry (déjà ensemble sur le feu depuis 5 min), je les ai mélangées aux flocons et à du persil
Mais ici intervient un autre contre-temps : les oeufs. Il m'en restait. Certes. Mais c'était trop simple. 
Recemment, j'ai été interpelée par les végétaliens (plutôt végétaliennes)et leur propagande anti-oeufs. Et puis pas besoin d'être vraiment documenté pour savoir qu'un oeuf, c'est pas ce qu'il y a de meilleur dans la nature : c
holestérol et compagnie sont bien nichés dans cette belle couleur jaune...faut pas oublier que manger un oeuf, c'est manger le kit de vie pour un poussin, donc forcément, c'est concentré en plein de trucs ;) Ainsi donc, je suis tombée sur "Comment remplacer les oeufs" sur le blog d'Antigone XXI. Youpi, réponse au problème (qui n'en est pas vraiment un, n'exagérons rien, en tout cas pour l'instant. Je progresse dans la documentation et ça ne m'étonnerai pas trop de tomber un de ces quatre sur un truc vraiment horrible qui me dégoûte des oeufs pour le restant de ma vie, mais ce moment n'est pas encore là). Ca va permettre de varier un peu (le leitmotiv de ma mère a colonisé mon cerveau : une bonne alimentation, c'est une alimentation variée !!). Je regarde les substituts en fonction du rôle de l'oeuf dans ma recette, et je vois 1 CS de fécule + 30 ml d'eau. Ce que je m'empresse d'ajoute (X 2, il y avait 2 oeufs) au mélange. Je remue. Et je remue. Et encore. Pas moyen, ça manque d'humidité. Je rajoute un peu d'eau. Héhé la vie n'est pas aussi simple, j'ai presque l'impression que les oeufs se fichent de moi depuis le frigo. 

imgres

Et là, je me souviens de l'ingrédient magique. J'ai nommé le yaourt de brebis. Miracle ce truc. Bon OK c'est pas végétalien. Bon. La prochaine fois faudra essayer avec un yaourt de soja mais je ne suis pas puriste, et le goût de lait de brebis est très agréable (pas comme celui du yaourt de soja...et pourtant, j'aime le lait de soja...incompréhensible). C'est un liant efficace, et il permet d'éviter l'ajout de matière grasse, en donnant beaucoup plus de saveurs aux préparations. Si c'est pas beau. Donc j'ajoute 1 yaourt de brebis. Je mélange. Magnifique. Les boulettes se forment (presque) toutes seules. J'en façonne 11, et hop dans la poêle, couvercle, feu doux, et on attend. Je retourne de temps en temps pour les faire dorer. Elles sont magnifiques. Et le lendemain, dégustation, et emballée ! Une texture que j'aime, humide, mais pas trop, moelleuse, assez compacte mais j'adhère, et une belle couleur verte (les flocons donnent une couleur presque hallucinante) !! Une belle trouvaille, à décliner encore et encore.

Salade verte, poire, kiwi, citron vert et menthe
Salade verte, abricots, pomme, tomates cerises, melon

En ce moment, ce sont mes associations gagnantes. Un concentré de fraîcheur :)et côté couleurs, c'est vraiment vivifiant !! Quelles sont vos associations coup de coeur ?

thumbtumblr_mahkukMwIg1ru7jf9o1_500_thumbthumb-2thumb-3

thumb-4thumbthumb-5tumblr_m7fkg9KlF31r0nhs9o1_1280_thumb

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie coïncidence : j'ai préparé un carrot cake en début de semaine. :-D Hier j'ai testé un cake au café : pas mauvais mais j'ai eu la main légère pour le sucre...<br /> <br /> Je vais noter la recette des croquettes : elles ont l'air délicieuses.
F
Mmmmmm ! ce carrot cake, je crois que je vais le tester, comme tu dis ça peut devenir une vraie addiction ! :-) Quant aux aux saveurs et couleurs que tu partages, j'en prends note pour agrémenter nos quelques jours de camping ! On retourne cet été à l'endroit où j'avais goûté il y a 2 ans du sorbet de basilic : je ne sais as si tu connais cette préparation mais mmmmmiam ! :-) Bonne suite d'été, Perrine !
M
Le carrot cake, c'est mon dessert favori chez les anglo saxons !!!! Un régal ! Et j'adore mélanger le sucré et le salé dans les salades (dans tout en fait :-p )
M
Moi, c'est pommes, céleri, carottes rapées, échalottes, noix. Un délice! <br /> <br /> Ton gâteaux aux carottes a l'air délicieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux croquette, j'adore les légumineuses, mais je suis incapable d'en manger, j'ai des crampes tellement douloureuses après.. c'est terrible. Mais j'ai vraiment un côté 'sans viande' Alors, même si je ne suis pas végétarienne, j'ai quand même mon livre de recette à la maison et j'aime bien le toffu. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec les farines que tu parles, que je me sens complètement perdu. Et l'épautre, je croyais que c'était une farine??? À quoi ça ressemble au départ?
Publicité