Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 305
8 août 2013

**Crackers aux petites graines - à dévorer !**

Mercredi il y a une semaine, nous avons passé l'après-midi à préparer le dîner du soir pour des invités. En fait, ça s'est effectivement passé comme on s'en doutait, et comme on l'espérait, c'est à dire une soirée détendue et très sympa ! Mais on ne se refait pas, on aime cuisiner, et on est vraiment perfectionnistes... Partant de là, j'avais en charge les crackers pour l'apéritif et les cookies pour le dessert. Heureusement la salade principale, les blinis et les minis hamburgers à l'agar agar (gélifiant végétal) n'était pas ma responsabilité, toutes ces petites choses m'ont déjà pris suffisamment de temps !!!
Les crackers, pour ma plus grande joie, ont été très appréciés ! La recette provenait de Petits Pains Express de Cléa. Malheureusement, j'étais si fatiguée que je n'ai pas pensé prendre des photos...mais jeudi soir, d'autres amis sont venus prendre l'apéritif, et j'ai eu la charge des crackers, encore une fois...de quoi perfectionner la recette ! Mais j'avais envie de changer, donc je suis allée piocher une recette qui me faisait bien envie dans un autre livre de recettes de Cléa, Recevoir Bio. Ces crackers ont été littéralement dévorés par tout le monde - sauf moi qui n'avait plus faim du tout (cuisiner me coupe tout appétit et la chaleur suffocante renforcée par un fou à 200°C n'arrange rien !!!)...
Ce ne fut que compliments sur ces petites choses toutes craquantes, au goût discret mais bien présent quand même, bien meilleur que ses pâles imitations industrielles...essayez, c'est facile et bluffant !

88587900_p

80g de farine de blé T65
100g de farine de riz
(farine de maïs remplacée)
1 c à café de poudre à lever
Le zeste de 1 citron
(un gros peut-être ce serait mieux)
2 c à soupe de petites graines
(pavot, sésame torréfié, tournesol et graines de courge émiettées)
1 c à café de moutarde forte
(1 c à café et demi pour moi)
5 c à soupe d'huile de tournesol
1 c à café de fleur de sel
(à saupoudrer juste avant la cuisson)

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger dans l'ordre tous les ingrédients sauf la fleur de sel, avec une pincée de sel. Ajouter juste assez d'eau pour former une boule de pâte homogène mais non collante (il s'agit de très peu d'eau, faire bien attention !).

image

Abaisser finement la pâte sur du papier cuisson. Avec un rouleau à patisserie et de la patience, c'est quelque chose de très vite fait, heureusement, ça n'accroche pas du tout.

J'ai pu découper 32 rectangles, la recette disait 20, donc les miens doivent être un peu plus fins ou un peu plus petits.

imageimage

Les disposer sur une plaque de cuisson et parsemer de fleur de sel.

image

Faire cuire pendant 15 minutes. Certains pour moi étaient plus cuits que d'autres, problème d'épaisseur différente sûrement...donc j'ai retiré les plus cuits, et j'ai prolongé de 3 minutes pour les autres. 

Laisser complètement refroidir et disposer joliment :) On les a servi avec un reste de "purée" de poivrons : grillés au four, mixés, avec trois quart de yahourt de brebis, ceci laissé au frigo pour la fraîcheur, les crackers sortis deux heures avant.

imageimage

Le goût de ces crackers est discret tout en étant présent, ce qui vraiment très agréable...le citron est très léger, on sent la moutarde, les petites graines, et ça craque sous la dent... Très appréciable !

La recette avec ce que j'ai obtenu :

image 

En comparaison, bon, sur les photos ça fait toujours mieux...quoique je suis très satisfaite du résultat, la couleur est bien dorée ! Les miens sont un peu moins jaune, je n'avais plus de farine de maïs, je l'ai rempacée par de la farine de riz. On a été totalement séduits !

image

 Sur le site des éditions La Plage, je viens de découvrir le lire Croquez salé, qui propose JUSTEMENT des recettes de petits crackers et autres biscuits apéritifs entre autres ; je garde les recettes sur les pages feuilletables gratuitement, pour la prochaine fois, ça a l'air délicieux !!

moyen_CRS-croquez sale

imgres-2imgresimgres-1

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ça fait drôlement envie! Dis moi la farine de mais c''est de la maïzena ?
L
Je t'ai taguée! :)<br /> <br /> http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/08/09/le-tag-des-11-choses/
M
C'est tellement beau.... Il faut que j'essaie cette recette! :)
Publicité