Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 340
27 août 2011

Becoming Jane

imgres-1

Je viens de terminer Becoming Jane et je suis encore sous le choc. Ce film nous retrace la vie de Jane Austen à travers sa passion pour Tom Lefroy. Et quelle passion ! Elle naît doucement, et comme dans un de ses plus célèbres romans, le premier sentiment de Jane à l'encontre de Tom est la haine. Car elle le juge arrogant et détestable. Mais ce jeune homme ne ressemble nullement à un certain Mr Darcy ; on pourrait relever certaines similitudes, mais sa personnalité est tout ce qu'il y a d'unique.

imgres-2

Etudiant en droit, en vue de devenir avocat, il mène une vie de débauche à Londres quand son maître, le juge, décide de l'envoyer dans de la famille dans le Hampshire ; ce séjour, qu'il a dans un premier temps en horreur, lui ouvre les yeux sur bien des choses. Mais c'est d'abord méprisant qu'il fait connaissance avec la jeune Jane, au cours d'une de ses lectures. Cette fois-ci, sa lecture est dédiée à sa soeur, Cassandra, tout juste fiancée ; et Jane, aimante et douce, lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite. Malheureusement, sa soeur passera par de dures épreuves et connaîtra les affres d'un chagrin inconsolable. Mais patience, nous n'en sommes pas encore là. Les deux jeune femmes sont heureuses bien que pauvres et attachées à leur famille. Leur vie, rythmée par les devoirs de la ferme, et par leurs visites à la Comtesse, est paisible. Durant ces soirées, le neveu de la Comtesse (Wisley), à la vue de Jane, nourrit une passion de plus en plus forte.

wisley_jane

Mais Jane est jeune, Jane est naïve et Jane ne voit pas ce qu'endure ce jeune homme riche mais loyal et sincère. Et c'est sans soupçons, et innocemment qu'elle se rapproche petit à petit de Mr Lefroy.

imgres-3

Leur intimité grandissante est cependant mal vue, et critiquée. Mais quand on est jeune, on ose tout. Au fil du temps, des réceptions et des bals, la passion les unit. Mais le temps passe et le séjour de Tom touche à sa fin. 
Passion ou argent ? Raison ou sentiments ? Car aucun des deux n'est riche. Les mêmes problèmes se posent et ce n'est pas Elizabeth Benneth qui aurait pû conseiller la pauvre Jane, torturée... Car d'un côté se trouve le riche, maladroit mais honnête Wisley, et de l'autre le séduisant Lefroy...

imgres

Le jeune Lefroy ne traîte pas Jane comme une aventure légère ; et c'est plus amoureux que jamais qu'on le revoit à la fin du film.
Il y a quelques écarts je pense anachroniques ; je ne crois pas qu'on s'embrassait aussi fougueusement à cette époque, mais ça ne va pas au-delà ; les décors et les vêtements me semblent beaux et correspondre à l'époque. Les scènes sont parfois très belles.

En plus de sa passion pour Tom, Jane nourrit une autre passion : l'écriture. Et c'est avec un petit sourire et une grande admiration que le spectateur la voit écrire les premières lignes et peindre à grand traits l'histoire d'Orgueil et Préjugés.
Mais comme le dira Anne Radcliff à Jane, être à la fois épouse et écrivain est difficile... 

imgres-4

Quel film ! Quelle vie ! Quelle passion ! Quelle tristesse ! Quels acteurs ! 
Bref, wahou !  Ce film est grandiose. Jane Austen est grandiose. Anne Hathaway est géniale. Je vous conseille fortement de voir ce film, il est merveilleux. D'accord, c'est romancé, et quelque fois un peu trop passionné, mais c'est beau.
Jane Austen a eu une dure vie, courte mais passionnée. La pauvre n'a pas touché au bonheur comme elle l'entendait, mais sa vie est un chef d'oeuvre en soi. 
Dans ce film, nous redécouvrons un grand écrivain. Je compte relire et découvrir ses livres en essayant de sentir l'auteur...

En fait, réflexion faite, c'est surtout la vie de Jane Austen que j'ai énormément appréciée et admirée, présentée à travers le film. Je ne sais pas si je suis claire, mais je me comprends ! 

Film de Julian Jarrold avec Anne Hathaway (Le diable s'habille en Prada -Andy), Maggie Smith (Harry Potter -MacGonagall)...

Donnez-moi votre avis, je veux connaître votre opinion !

Plaisir filmique : 10/10

Aline nous a fait une biographie de Jane Austen : ici

Les avis de Titine, Maggie, Lou

Publicité
Publicité
Commentaires
-
Oh que non !! J'ai pris en effet beaucoup de plaisir à voir ce film. J'espère qu'il s'appuie tout de même un tout petit peu sur des faits historiques car je m'imaginais avoir Jane devant moi... mais je me disais quand même, c'est très... ;)
N
chouette film en effet, assez romancé, mais bon ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir ;)
-
Ok, c'est parti pour le 15 nov ! Je vais carrément faire un billet ; comme si, s'il y en a qui veulent nous rejoindre, qu'ils soient les bienvenus ! :)<br /> Le plus important, c'est de ce plaire dans son lieu de travail, avec des collègues et des élèves sympas !
A
Ok, c'est vendu pour le 15 novembre, je vais l'ajouter dans ma liste de Lc ! Et surtout si quelqu'un d'autre veut se joindre à nous, qu'il le fasse, n'est-ce pas ? Et donc, je donne cours au niveau lycée professionnel (dans une école artistique), donc je ne suis pas une prof hyper classique et incollable au niveau des classiques, et tout et tout. Mes élèves ne sont pas très structurés, pas très organisés, ni même toujours motivés, mais bon, c'est normal, mais en général ils sont assez créatifs, et ça c'est très sympa...
-
Oui !! :D
Publicité