Mon âme d'enfant est toujours là, heureusement, et m'a permis de découvrir de magnifiques films, surtout un, incontournable chef d'oeuvre ! Il n'est pas à négliger sous prétexte qu'il paraît destiné aux enfants, ce serait une erreur ; plaisir des yeux et émerveillement garanti !  

HUGO CABRET, Martin Scorsese (sortie : 14 déc 2011)

19846315Presque dessin animé, certes, mais dans un tout autre registre que le Chat Potté. Ici, nous rentrons dans le rêve, dans l'invention, dans le créatif. Les paysages sont superbes, notamment la première scène, vraiment remarquable : imaginez Paris sous la neige vers le milieu du XX°s, un zoom vers la gare; bousculés par les voyageurs impatients, nous nous dirigeons vers l'horloge au fond. Dans le 4, un oeil observe discrètement la salle. Hugo Cabret, orphelin, y voit son chez-soi. Et quel chez-soi ! Grouillant de monde en permanence, Hugo reconnaît des visages familiers : la dame qui tient le café, le policier Gustave et son chien Maximilien, et surtout, le marchand de jouet, ce vieil homme énigmatique à qui Hugo chaparde souvent quelques jouets. Mais le jeune garçon a une autre occupation, il remonte toutes les horloges de la gare, et c'est vraiment fascinant de le voir si à l'aise dans tous ces rouages dorés. Mais surtout, Hugo a une "mission", réparer un vieil automate cassé, que lui a en quelque sorte légué son père décédé. Seul souvenir de temps meilleurs, cet automate prend une place capitale dans la vie de notre jeune héros courageux. Bricoleur de génie, nous ne doutons pas de sa réussite. Mais elle ne marquera que le début de l'aventure... 
Des héros et des personnages secondaires très attachants et bien dessinés, une histoire haletante et des paysages à couper le souffle, ce film est une pure merveille. Un très bel hommage à un cinéaste de talent, l'un des premiers. A voir, pour rêver et s'évader, pour passer un bon moment enchanté.
Il ne me reste plus qu'à retourner dans cette ambiance magique grâce au livre en anglais ! 

 


LE CHAT POTTE, Chris Miller (sortie : 30 nov 2011)


19830353C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !

Le Chat Potté commence à forger sa réputation de légende. Charmeur, fine lame, et drôle malgré lui, on ne s'ennuie pas en sa compagnie. On l'aura évidemment croisé dans Shrek, mais en tant que personnage secondaire. Ici, il est le héros, et toute sa vie est retracée. De petit chaton attendrissant, il devient un "vilain minou" ! Mais qui ne craquerait pas devant ses yeux !
Intripide guerrier, "félin'lover", "chat-garou", ou plus communément "chat potté", il se révèle être une boule de poils sensible et profondément touché par ce qui lui est arrivé "adolescent". Une formidable épopée commence, pour vous embarquer en compagnie de personnages insolites ! Tout le monde connait l'histoire des haricots magiques, mais telle qu'elle est présentée... qui saurait danser la danse de la litière ? Vous ne verrez plus les chats de la même manière !