Une des excuses pour mon absence de la blogosphère est résumée dans ce titre ; la Cuisine me passionne en ce moment. Je suis désolée de cette désertion momentanée (mon prochain billet, portant sur Le Club des Incorrigibles Optimistes, est en cours d'écriture, il me reste encore 300p du-dit roman, donc je pense que mon billet paraîtra dans le courant de la semaine, et promis il sera beau ^^). Alors Milly m'a proposé de partager cette passion sur mon blog, mais comme les recettes que je teste sont directement tirées de blogs ou de livres, je ne voudrais pas me rendre coupable de plagiat. Je me contenterai donc de vous donner des liens, de vous raconter mon "aventure" avec cette recette, et de vous faire partager ma bonne humeur apportée par la cuisine ;)). 

tumblr_m5uvybUj2m1qi82xxo1_400_large

C'est quand même un "art" à part, comme nous en discutions avec Milly (Milly, cela te dit-il de reprendre cette conversation ici par les commentaires pour la partager ?) ; car elle marie utilité et esthétique, selon le degré que l'on veut bien accorder à chacune des deux parties ! Comme je n'ai que 16 ans, je n'ai pas à trop me soucier de la fonction première, mais j'ai plutôt le bonheur de flâner un peu partout et de piocher de-ci de-là, tentée par les photos et les ingrédients !
Avant, comme toutes les petites filles, mon niveau de participation se limitait à tout ce qui était dessert ; une fois par semaine, quand même, on se lance et on sort le sucre ! Mais sinon, les légumes et les fruits sont à l'honneur chez nous. La viande a de moins en moins sa place, le poisson recule un peu, les protéines vertes débarquent et annoncent (peut-être) une aire végétarienne. Pourquoi ? D'abord parce que c'est bien plus sain ; ensuite du point de vue écologique ; enfin parce que ça nous permet d'avoir la sensation d'échapper un peu à la société...la viande devenant une sorte de quotidien à elle seule (midi et soir, nous avons réduit au déjeuner avant de la laisser à la boucherie). Et puis l'étalage de viande m'écoeure vraiment. Aucun regret pour l'instant. Le chocolat est aussi quelque peu regné en ce moment, le pauvre. Deux mois sans intervention, ça fait long, mais il envahit tellement les desserts, que j'essaie de laisser respirer un peu les autres participants !! 
Autre chose : je suis une adepte de la diététique, et pas qu'un peu je crois. Très très peu d'huile et de beurre. Pas de crème fraîche (je ne sais même plus à quoi ressemble un pot). A la place, crème soya cuisine, purée d'amande complète et blanche, yahourt. et c'est très bon ! et bien plus léger... du fait, beaucoup de recettes passent à la trappe, les critères de sélection étant très stricts ;). 
Et vous, quel est votre pratique culinaire ? Qu'aimez-vous cuisiner ? Des recettes "chouchoutes" à partager ? Parlez nous de votre Cuisine :)

Alors voilà, j'ai décidé de diversifier le blog : même rythme de lecture, billets espacés par d'autres types : billet d'humeur, recette... C'est pourquoi je renomme mon blog, qui prend un peu un nouveau tour dès à présent : restant toujours proche de ce petit animal passionnant, "Le Hérisson Lecteur" devient donc "Hérissoneries" ;)
Et pour inaugurer cela, quoi de mieux qu'une petite recette ?
Le cake du matin devient presque une tradition pour moi maintenant. Après avoir testé plusieurs recettes, j'ai repris la base de l'une d'entre elles et j'ai mis un peu de tout dedans, ce qui a donné un cake très très moelleux, à la texture juste parfaite, comme je les aime, et au goût très diversifié ; la douceur des abricots secs et de la banane rehausse un peu le goût de la marmelade d'oranges amères ; pas très sucré (justement pour le matin. Vous pouvez changer cela en prenant un yahourt sucré ou en rajoutant du sucre, du sirop d'agave, d'érable ou de la mélasse...voire de la confiture, pourquoi pas ?), il est léger, parfait pour débuter la journée !  Et je ne connais pas plus facile à faire... :)

Inspiré d'ici, la photo vient de là-bas

31464811_p

Cake "Hérissonerie"

140 g de farine de blé T65 (blanche)
140 g de farine de blé T80 (semi complète)
2 bananes mûres ( environ égal à 240g de chair)
100 ml de marmelade d'oranges amères
1 yahourt nature 0%
1 oeuf
orange (environ 90 à 100ml de jus)
1 cuillère à soupe de bicarbonate
1 cuillère à soupe de poudre à lever
50 g d'abricots secs

Mélanger dans un grand saladier la marmelade, le yahourt, l'oeuf, le jus de l'orange et les bananes écrasées à la fourchette. Incorporer progressivement la farine, le bicarbonate, la poudre à lever. Bien mélanger (la pâte est assez lourde mais aérée). Ajouter les morceaux d'abricots secs. Verser la préparation dans un moule à cake. 
Le mettre au four (180°C) pour environ 50 à 55 minutes.

Régalez-vous ;)