imgres-2"Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever."

Je n'ai pas été emballée par cette lecture. J'ai trouvé ça un peu faux. Je n'ai pas accroché au personnage principal, Thomas, qui m'a semblé empoté, peu débrouillard, bref, inconsistant. Et même après leur rencontre. D'ailleurs, celle-ci est le fruit d'une mascarade, mais je ne veux pas spoiler. Puis leur relation s'accélère ; en quelques pages, ils sont devenus très intimes. Toujours cette fuite du présent, toujours la course vers un autre monde. Entre les problèmes d'Hélène et ceux de Thomas, ça m'a semblé assez... étriqué.
En outre, la morale du livre est déjà vue au moins cent fois 
(je n'ai pas choisi ce livre, il m'a été prêté) : un handicapé "de la vie" rencontre une handicapée physique, qui lui redonne goût à la vie. En plus, je ne trouve pas leur histoire d'amour très belle ; trop brusque, trop précipitée.
Quant à la passion d'Hélène, la haute voltige, j'ai eu l'impression que l'auteur l'a rajoutée, comme ça, en se disant que ça pourrait coller ; j'ai eu l'impression qu'il avait dressé une liste pour chaque personnage avec leurs goûts, leurs passions, et qu'il les a mises bout à bout en espérant que le lecteur se dira : "Tiens, celui-là à une forte personnalité !". Chaque personnage m'est apparu grossier. Le personnage d'Edmée, en particulier, la grand-mère à l'origine de tout, m'a semblé complètement fausse. Et puis, bon le style on en parle pas, parce que vous commencez à me connaître, alors je me limiterai à dire qu'il est simple. Point barre. Désolée pour ceux qui ont aimé, mais je veux être franche.

 

Bref, un livre qui se lit vite et qui s'oublie vite. C'est mon avis.

Plaisir de lecture : 4/10