Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 342
25 janvier 2012

En attendant Godot, Samuel Beckett (prix Nobel 1969)

imgresTout le monde connaît ce classique du théâtre de l'absurde, mais quant à l'avoir lu, et en entier, c'est différent.
Après tout, il ne s'y passe rien. Les deux vagabons, Vladimir et Estragon, errent sur le plateau et répètent inlassablement les mêmes gestes, puis sont rejoints par Pozzo et son esclave Lucky. Ils restent au même endroit, au bord d'une route plantée d'un arbre, et attendent Godot en vain. Si le texte est très facile d'accès, l'interprétation est multiple : vide de l'existence humaine, espoir vain, solitude de l'homme... 
Ces 4 personnages ne sont pas vraiment touchants, car totalement interchangeables ; mais on s'y attache néanmoins, car à eux quatre, ils représentent l'humanité. Ainsi, tour à tour se rejetant et se cherchant, à travers des jeux de scènes incohérents, ils ont ce besoin de l'autre, qui nous caractérise aussi. Mais pour entretenir une relation avec autrui, le langage est indispensable ; ici, il est tourné en dérision : la parole permet de combler ce vide étouffant ; les répliques sont succintes et inutiles, le dialogue piètine, les personnages tournent en rond, à tel point que la pièce n'est qu'une boucle infinie.
Le message est tellement sombre, pessimiste, qu'à la lecture de cette pièce, j'ai été profondément ébranlée. Beckett, hanté par l'idée d'absurdité de l'existence inspirée de la Seconde Guerre Mondiale, ne fut que peu sensible au prix nobel que l'on lui décerna en 1969. 
Sommes-nous de simples pantins, errant dans un monde sans repères, grotesques personnages sans but ? Je me refuse à le croire ; peut-être est-ce le véritable sens de l'existence (paradoxalement le non-sens), mais le savoir ne ferait que nous plonger dans une profonde dépression et nous oterait le goût de vivre.

Un texte particulièrement pessimiste et déstabilisant, qui nous renvoie brusquement face à nous-même.

Plaisir de lecture : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
-
@ Dasola : Bonsoir ! :) Les classiques seront toujours les bienvenus par ici ;) Beckett est quand même assez spécial et la lecture de ce livre vous laisse un froid dans le dos... Fin de Partie ? Je ne connais pas... Je me renseignerai :) Bonne soirée à toi aussi :)
D
Bonsoir, c'est bien de parler de ce genre de texte à voir et à lire. Un incontournable. J'aime aussi beaucoup Fin de partie. Bonnes soirée.
-
@ Ys : Je trouve que la représentation complète le texte ; les deux sont réellement différents et tout aussi intéressants. C'est vrai que les indications scéniques sont parfois foisonnantes et coupent désagréablement les dialogues ; mais cela nous permet de suivre les personnages, de stimuler l'imagination. Je n'ai jamais vu de représentation de Beckett, ça doit vraiment être quelque chose d'incroyable...
Y
J'ai vu cette pièce au théâtre et l'ai beaucoup appréciée. Le théâtre est fait pour être vu, c'est toujours mieux quand on peut assister à une représentation, et c'est encore plus vrai avec Beckett car ses pièces sont franchement quasi insupportables à lire, avec toutes ses indications scéniques... Mais le théâtre n'est malheureusement pas facile d'accès...
-
@ Aline : En espérant qu'il te plaira ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Maggie : J'ai l'impression que sur le scène, nous prenons du recul que plus tard, à la fin, alors qu'à la lecture, la réflexion se fait instantanément, car l'on peut y revenir et s'arrêter. <br /> <br /> Je crois qu'avec Beckett, pour l'instant, je vais en rester là :?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Violette : oui, conseillée... :?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sophie : Très déstabilisant, aucun doute, qui nous fait nous retourner pour contempler avec désespoir notre misérable condition. A consommer avec beaucoup de modération.
Publicité