Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 346
22 juillet 2011

Jonathan Livingston le Goéland, Richard Bach

imgres-2

Jonathan a beau être un goéland, il diffère beaucoup de ses congénères : quand eux ont pour objectif la nourriture, Jonathan Livingston a le vol. C'est pourquoi il s'entraîne nuit et jour, à la consternation de ses parents, pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Malheureusement, son opinion n'est pas partagée par tout le monde, au contraire. Déjà à part, il est finalement exclu par le Grand Conseil qui voit en lui un goéland dénaturé. Sa pénitence pèse bien lourd, jusqu'au jour où il rencontre Chiang l'Ancien et les autres goélands, avide tout comme lui d'apprendre. Chiang lui enseigne alors l'absolu mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté.

L'auteur, Richard Bach, américain, est à la fois écrivain et aviateur. Il a donc une perception particulière du vol et nous communique son goût prononcé pour l'aviation et à travers elle, la liberté.

J'ai apprécié ce court roman, qui m'a transportée et enchantée, mais n'a pas pour autant la carure d'un chef d'oeuvre. Il permet de prendre du recul sur soi et de réfléchir sur sa condition. Les idées peuvent faire un peu clichés, l'histoire est tout de même agréable.

Un petit moment paisible et rêveur, voilà ce que ce livre nous procure. 

Plaisir de lecture : 8,5/10

Publicité
Publicité
Commentaires
-
@ Nico : D'accord ;)
N
Je n'ai pas aimé parce que je préfère les textes "explicites", pas "implicites". Je suis plus premier degré, en fait, les histoires de symboles, ça me gonfle un peu. Je suis un peu basique en fait lol.
-
@ Nico : La magie du Goéland ne t'a pas pénétrée...dommage en effet, mais ce n'est pas non plus, je te l'accorde, un roman transcendent ; c'est vrai qu'il n'est pas fait pour répondre aux exigences de tout le monde. Je me souviens avoir passé un bon moment hors du temps...étais-ce permis par l'ambiance de la lecture ou par le texte lui-même, je ne sais pas.
N
Un roman qui m'avait beaucoup ennuyé, je ne suis jamais entré dedans. Dommage.
-
Bonne lecture :D !
Publicité