Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
'Hérissoneries'
'Hérissoneries'
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 209 337
28 août 2013

¨¨Le Tag des 11 choses¨¨

Une lyre à la main m'a tagguée, alors je réponds à l'invite ! Je me souviens l'avoir déjà fait il y a quelques temps, mais je recommence...bon, je n'arrive pas à trouver la motivation, et en ce moment, je préfère me libérer l'esprit des tâches à faire, de me concentrer sur la rentrée proche, tout doucement, donc mes réponses seront un peu courtes. Inspiration quand tu nous désertes...

Règlement:
- Poster les règles du tag sur sa page
- Décrire onze choses à propos de soi
- Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
- Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs
- Prévenir les onze personnes qu’on a taguées.

11 choses sur moi :

- L'année prochaine sera ma première année universitaire, l'oiseau quitte le nid et part s'installer à Grenoble ! Déménagement mercredi dernier, l'appart est déjà tout propre, et un tour chez Ikea a suffit pour l'aménager avec des couleurs claires, lumineuses, aux teintes lumineuses...la simplicité a du bon, la sobriété et de petits détails un peu déjantés dans la déco ! J'aimerais bien trouver une plante d'ailleurs...

thumb-7

- Du coup, je deviens vite intéressée par les antiquaires : dernièrement à Lyon, ç'a été une vieille grande bobine de soie verte, et une estampe japonaise...encadrée, elle est très épurée, très élégante... J'avais acheté un vieux gant de base-ball aux Etats Unis l'an dernier, avec une balle, et une autre de croquet, j'ai hâte de les placer dans mon petit nid !

large-1

- Je suis devenue une chasseuse. La traque s'est engouffrée en moi et me tient, ce sentiment m'envahit, je ne peux plus résister. La chasse...aux bouquinistes évidemment ! Je les repère de partout, je les scrute, et les inspecte, je pourrais y rester des heures à dénicher les rencontres qui ne se seraient jamais faites, les vieux livres aux odeurs de vieux papier secret...

thumb-8

- Il y a trois mois, j'ai commencé à m'intéresser aux teintures. Pour cheveux. Et j'ai fini, après un simple balayage, puis une teinture sans ammoniac, par le faire. Cuivré. Ca change, et c'est un peu plus lumineux, parce qu'attendre un rayon de soleil qui ne vient pas simplement pour mettre en valeur le tout petit reflet roux que j'avais, c'était assez déprimant. Alors autant changer un peu ^^

large-3

- J'ai essayé de faire un sorbet il y a deux jours, à la pêche, grâce à une sorbetière qui restait dans les placards...la texture n'est pas encore parfaite, mais le goût est là. On a peur que les cristaux gâtent le sorbet d'ici quelques jours. Il faut que j'essaie avec un blanc d'oeuf peut-être, ou de la gomme de guar...si vous avez des conseils, je suis preneuse !

thumb-9

- J'attends. Une belle histoire.

large-4

- Je suis folle de tomates cerises. Ne me demandez pas pourquoi. Les tomates et moi c'est une grande histoire d'amour. Rouge profond, noires, jaunes, coktail, rondes, allongées, ovales, vertes, roses. C'est en grande partie mon repas du soir. Quand on était petits mon frère et moi, ce n'était pourtant pas moi qui m'en enfilais des quantités astronomiques; mais il faut croire qu'il m'a contaminé ! Ne demandez pas non plus pourquoi je viens vous dire ça. 

tumblr_m5lt6iskQw1rp1pulo1_500_large

- Je suis en train de voir les librairies et les bouquinistes près de mon adresse à Grenoble. Quand je vous disais que j'étais folle il ne fallait pas le prendre à la légère. Et donc j'ai trouvé un petit lieu sympa qui s'appelle The Bookworm Café, à quelque chose comme 1 km de là où je serai, il s'agit d'un "salon de thé et bouquinerie anglaise", c'est à dire thé, café, jus de fruits etc, cakes et patisseries anglaises maison, et livres en anglais...ça peut être cute ;)

thumb-11

- En plein mois de juillet, j'ai acheté une paire...de bottes. Oui mais. En méga réduction. Du très haut de gamme : Clergerie, à 60€ au lieu de plus de 300...ah tout de suite ça paraît justifié n'est-ce pas ! Le seul truc, ç'a été de les essayer, en pleine chaleur...mythique !

large-6

- Au petit déj', je suis une adepte du pain-confiture-café. Genre pain maison, confiture maison, café bio moulu sois même ^^ mais j'essaierais bien une autre combinaison, du genre smoothie avec des flocons de céréales dedans...le seul hic, c'est la confiture...je ne peux pas l'abandonner, il faudra que j'en rajoute dans le smoothie peut-être !

large-5

- Quand j'étais petite, j'avais peur du noir. Pas des monstres, de gens qui se chacheraient dans ma chambre et qui voudraient me tuer. En grandissant, j'ai appris à me dire que c'est impossible, personne ne voudrait me tuer pour la simple raison que je ne suis pas assez importante ou indispensable pour ça ! En fait, ça remontait à notre premier voyage aux USA, quand j'avais 8 ans (cette peur n'a donc pas duré longtemps), et qu'en revenant, le décalage horaire m'empêchait de dormir avant 4 ou 5h du matin. Du coup, je restais éveillée, les yeux grands ouverts dans le noir, à attendre, à écouter tous les craquements de la maison...ah l'imaginaire des enfants, c'est parfois dangereux !

thumb-12

Réponses aux 11 questions :

1. Quel roman as-tu le plus lu, et pourquoi?
J'ai pour principe de ne jamais relire un livre. Enfin principe...ça semble un peu rigide dit comme ça, mais en fait c'est tout simplement que ça me semble impossible...j'aurais tellement peur d'être déçue, d'entâcher une ancienne belle découverte...parce que l'idée de relire un livre que je n'aurais pas aimé me traverserait encore moins l'esprit. Le seul livre que j'ai peut-être lu plusieurs fois, et encore, ce serait plutôt feuilleté régulièrement en fait, c'est Le Petit Prince... mais ça ne compte pas, ce n'est pas un livre pour moi, c'est un rêve...

thumb

2. Si tu étais un personnage de fiction, qui serais-tu?
Ouh l'épineuse question ! Je dirais aucun, je préfère être réelle ! ;) non, vraiment, je n'arrive pas à répondre ! Par contre, certains nous deviennent très proches :P

thumb-2

3. Cite trois films qui t’ont bouleversée.
Je ne suis pas du tout films. A la grande déception de mon frère, mais c'est ainsi. en fait, j'aime revoir les films qui m'ont plu, ou alors vraiment rester dans des valeurs sûres. Alors peut-être Un Jour que j'avais lu avant, donc je savais à quoi m'attendre : bouleversée deux fois...ou alors Beignets de Tomates Vertes qu'il faudrait que je lise car le film est juste...authentique et beau...Orgueil et Préjugés pour être juste, l'adaptation est tellement belle...ou The Horse Whisperer avec Robert Redford...
Dans un degré moindre, disons peut-être Insaisissables, actuellement au cinéma, qui a réussi à me captiver tout du long, tâche quasi impossible... Bon, c'est vrai qu'il y a quelques temps j'avais été beaucoup touchée par Becoming Jane, je suis à fleur de peau décidément...

thumb-4

4. Alberto Manguel a dit "Nous sommes ce que nous lisons". Que lis-tu?
Justement ! Je suis à nouveau dans Virginia Woolf, ça faisait longtemps que je n'étais pas restée en admiration devant sa plume ! La préface de celui-ci aide bien à comprendre le roman et dans quel contexte il s'inscrit...il s'agit donc de La Traversée des Apparences. Un de ses seuls romans à proprement parler, avec une "vraie" histoire, une trame. Mais je viens de l'entamer. Pour l'instant, rien que la préface m'a bouleversée...la vie de l'auteur est très difficile, étant sujette à des "crises" d'ordre psychiatriques, avec une quête éperdue de cette vérité cachée par les apparences... Elle semblait avoir des vertiges de l'humanité, du Monde qui l'entoure, une recherche existencielle qui la rognait petit à petit... Sa vie, ce cheminement intellectuel, ces interrogations, me captivent... mais ! En ce moment, ce n'est bizarrement pas ce qui me faut...donc à cette question, je dirais que ça dépend de mon humeur ! Donc j'ai choisis pour ces quelques jours, un roman complètement déjanté, pour un peu plus de simplicité : Le Guide du Voyageur Galactique...c'est très différent ! Je me réserve le Virginia Woolf, quand je pourrai vraiment le savourer.

thumb-1

5. Si tu pouvais posséder n’importe quelle oeuvre d’art, laquelle choisirais-tu?

euh...! Joker ? Bon je me lance...déjà je ne suis pas du tout sculpture...par contre je commence à m'intéresser aux meubles, mais je ne sais pas si ça peut rentrer dans cette catégorie, pareil pour les antiquaires... Alors je me rabats sur les peintures ! Je dirais un Hopper.

2352469200_d30425c0a8_o

6. Quel est le mythe qui te touche le plus?

je connais très mal les mythes... Je dirais le mythe de l'espoir, niché en chacun de nous ;) et n se dit que non, ce n'est pas un mythe, pourvu que ce ne soit pas un mythe !

thumb-3

7. Une destination de rêve?

la vie dont je rêve ;))

large

8. Quelle est la chose sans laquelle tu ne peux t’imaginer sortir de chez toi?

si je dis un livre (ou meme les vêtements quand on y réfléchit), vous allez vous ennuyer ! Je dirais la bague que je ne quitte plus depuis 2 ans, qui me vient de ma maman...je vais d'ailleurs en recevoir une magnifique, à moi celle ci, pour ma majorité... :)) ou le bracelet, cadeau de mon frère qui est loin loin loin aujourd'hui (plus de 8000 km).. Et puis mon iPod, tout ce qui est plus "matériel"...

thumb-5

9. Si tu pouvais ressusciter un auteur, afin qu’il continue à écrire, qui choisirais-tu?

Virginia Woolf, Jane Austen...il y en a tellement !!! Mais j'aimerais aussi que d'autres, vivants, écrivent d'autres romans, comme Carole Martinez ou Harper Lee...

thumb-6

10. Ta dernière belle découverte musicale?
Let Her Go de Passenger, une chanson très douce

http://www.youtube.com/watch?v=RBumgq5yVrA

imgres

11. "La Terre est bleue comme une orange". Un avis?
J'ai toujours aimé ces petites loufoqueries avec les mots et les couleurs...Bleu citron, vert cerise...alors évidément j'adhère totalement ! Ca nous montre une Terre qui ne répondrait pas forcément à la logique, qui s'émanciperait d'un froid carcan sage et uniforme...mais au contraire pleine de richesses insoupçonnables... C'est inspirant ! A dire à voix haute, c'est joli aussi :) 
Après recherche sur google, j'ai trouvé ceci d'intéressant :
"Si déroutante à la première lecture, l'image éluardienne a toujours sa raison d'être, sa logique interne. "La terre est bleue comme une orange" est une métaphore qui dans une première lecture peut apparaître absurde mais qui finit par imposer sa légitimité et ne cesse plus à qui la médite de livrer ses richesses. La terre et l'orange ont toutes deux cette plénitude sphérique sans laquelle il n'y a pas de bonheur. La couleur bleue est porteuse de félicité car elle se rattache à l'azur du ciel, à l'air, à l'idéal. Autrement dit ce premier vers peut s'écrire "la terre est céleste". En outre cette terre est comme un fruit, pas n'importe lequel, une orange, le fruit que l'on offrait à Noël, riche, plein de vie. Notre planète, aux trois quarts recouverte d'eau nous apparaît bleue mais cependant illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l'image d'une terre céleste comme un beau fruit de fête, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore n'est donc pas aussi absurde qu'il y parait, elle est légitime, explicable, toute en nuance, en connotations comme souvent chaque métaphore en poésie." (source)

imgres-1

AdalanaSabbioMiss LéoDeuzennBook’ingValérieLouShelbylee,ClaudiaLuciaEimelle, qui ont aussi été tagguées.

(Je ne taggue personne, ce sera pour ceux qui en ont le courage !)

source des images : We Heart it

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je trouve tes réponses très touchantes ! De bien jolies révélations. J'aime beaucoup ta réponse à la dernière question :-) et les tomates-cerises (tomates-sourires) : miam ! :-)
A
Ah, donc toi aussi tu as un reflet roux persistant dans tes cheveux ? :-) Je me sens moins seule. Mon châtain a toujours viré au roux et les mèches ou balayages blonds que j'ai fait pendant des années finissaient toujours vaguement blonds vénitiens malgré les shampooings déjaunisseurs.<br /> <br /> Là, je suis passée au naturel avec un shampoing et un soins repigmentant qui, normalement est censé être adapté à ma couleur naturelle (couleur marron-chocolat) et je me retrouve avec des mèches rouges... Les cheveux, quel mystère ! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis étonnée d'apprendre que tu ne relis jamais un livre. Vu la façon dont tu savoures tes lectures, j'aurais cru que tes coups de cœur étaient re-re-relus. ;-)
L
Je confirme, "The Bookworm Café", c'est vraiment très sympa. Je pense que tu vas passer de belles années grenobloises.
L
Contrairement à toi je ne connais rien aux meubles mais je le regrette !<br /> <br /> C'est très sympa de retrouver ce tag qui voyage depuis deux ans, que je ne voyais plus et que je retrouve avec plaisir sur des blogs que j'ai plaisir à fréquenter.<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi.
L
Merci d'avoir joué le jeu, j'ai beaucoup apprécié tes réponses! Bonne installation dans ton petit nid!
Publicité