51mYnkilg+L

Le petit mais ravissant Crêpes Bio : c'est party ! de Clem

De la farine blanche, des oeufs, du lait... Vous avez réuni tous les ingrédients pour votre soirée crêpes ? Très bien. Remettez-les au placard et sortez maintenant votre arsenal bio-alternatif : farines complètes et/ou sans gluten, purées d'oléagineux, laits végétaux, sucres naturels, huiles essentielles...
Des crêpes santé, sans gluten, sans oeufs ou sans lait de vache, c'est possible, et ça ouvre grand les portes à notre imagination débordante. Démonstration en 31 recettes salées ou sucrées, pour les petites comme pour les grandes occasions :
-Blinis de soja vert à la coriandre
-Petites crêpes aux flocons de quinoa
-Crêpes au lait d amande et crème de poires au gingembre confit
-Mille-feuille de crêpes façon tiramisu...

Quelques recettes tirées du livre en images en-dessous, cliquez pour agrandir.
Les recettes donnent plus envie les unes après les autres...en fan de crêpes, ces beaux cercles tendres de souvenirs d'enfance, cette belle couleur mielleuse, ce petit goût sucré discret...ce livre ne pouvait que me ravir... Quelques unes des recettes déjà testées, et largement approuvées...pour des repas originaux et colorés...magique !!

Je ne sais pas vous, mais moi, vraiment, j'adore les crêpes. Déjà parce que mon frère n'est pas du tout bec sucré sauf très rares exceptions, notamment les crêpes, alors quand nous étions enfants et que nous sentions la douce odeur de la boulangerie ou de petits vendeurs ambulants titillant nos papilles, mon frère se tournait toujours vers celles et ceux qui proposaient des crêpes. et en petite soeur fascinée par son aîné, je suivait la tendance. Donc pour moi, les crêpes sont gorgées de souvenirs. Le sucre (l'unique garniture qui nous intéressait) fondu et collant les doigts porte dans ses étincelles et son goût chaud le miel des bons moments... Quand notre maman sortait les crêpières, le pot de sucre, les assiettes, deux gnomes se hissaient bien bien vite sur les tabourets, et dans leurs yeux on lisait l'attente, l'envie, le désir dont l'on sait qu'il sera très vite assouvi...Et quand notre petite fée du logis est revenue - bien des années plus tard (c'est à dire il y a quelques semaines) - avec ce petit bouquin, ce fut comme une symétrie doucement retrouvée, comme si le ruban du de la destinée s'était replié sur lui-même pour faire un noeud, mêlant passé lointain et présent, chaleur des souvenirs et fraîcheur du présent.

615dUroHKzL910UayKIg+L614gBznq3IL61Hdy0u5frL

 

51Hhq+xwU5L

Le raffiné Recevoir Bio, de Clea

Pour un dîner bio presque parfait, sortez des sentiers battus !
Car si vous servez le traditionnel rôti-pommes de terre en version labellisée, vous récolterez sûrement des « mmm ! » polis, mais pas la palme de l'hôte le plus inventif. Pour l'originalité, faites confiance à Clea, pas impressionnée par le défi du bio dont elle maîtrise toutes les spécialités, des purées d'oléagineux au tofu soyeux et autres umébosis... Pour recevoir, elle ajoute même des challenges : pas de viande ni de poisson. Osez par exemple le repas de Noël sans dinde, mais avec plein de petits plats sur la table, façon treize desserts provençaux en version salée-sucrée ! Au fil des saisons et des occasions, découvrez 10 façons de réinventer vos menus de réveillon, vos buffets d'été et autres soirées entre amis. Côté verdict des invités, le succès est assuré : vous visez le 10/10 toutes catégories !

Les photos, la présentation sont magnifiques, cette édition (La Plage) est vraiment une référence ! Tout en douceur, tout en papilles !) Les recettes originales sont à foison, tout donne envie, c'est frais, léger, savoureux, emprunt d'une belle harmonie ! 
On a testé de très bons scones, accompagnés d'une tartinade  onctueuse aux petits pois, un crumble de courgettes aux petits éléments chatoyants, des crêpes de pois chiche dont la photo excluait de passer à côté, des muffins aux bananes et graines de lin très bons, moelleux à la texture fondante et délicieusement dense qui, réchauffée, fond sur la langue, des muffins aux poivrons piquants et émoustillants, des cookies décadents aux saveurs chocolatées, un cheesecake référence aujourd'hui, approuvé par bien des invités et par nous avant tout...et autant d'autres recettes qui nous font de l'oeil...
Des recettes et le sommaire en bas en petites photos.

"Recevoir en bio, c’est mon mode d’emploi perso pour les repas entre amis, en famille, avec ou sans truc à fêter, avec ou sans date dans le calendrier.
J’ai voulu y compiler les occasions festives les plus évidentes (Noël, Pâques, Jour de l’An, anniversaire, etc.) et les plus informelles (simple repas entre amis, visite de copains pendant un week-end entier, pique-nique, apéro dînatoire, etc.). Il ne s’agit donc pas forcément de recettes compliquées ni couvertes de paillettes, mais plutôt de recettes adaptées à l’instant, à la situation."

51aXypimx5L51GkqaaqRWL51UkHNEhxgL511jC8uGzZL

 

51gqBV7RxBL

L'indispensable VEGGIE : Je sais cuisiner Végétarien de Cléa

Les raisons de réduire ou supprimer les produits d'origine animale de notre alimentation ne manquent pas : c'est bon pour la santé, pour le portefeuille, pour l'environnement, et pour les papilles ! Clea, la célèbre blogueuse, auteur de nombreux livres de cuisine bio, nous guide dans l'élaboration de repas sans viande ni poisson. Vous découvrirez que cuisiner végétarien, c'est s'ouvrir à un monde d'ingrédients qu'on ne soupçonnait pas forcément jusque-là. Grâce aux conseils nutritionnels du docteur Bernard-Pellet, vous apprendrez aussi à les associer dans des menus complets et équilibrés. Clea nous transmet de réels savoir-faire : composer des assiettes complètes, des plats uniques rapides pour toutes les occasions (du pique-nique au réveillon) et tous les publics, depuis les copines au régime jusqu'aux ados affamés. Des plats mythiques de la cuisine végétarienne, comme le tofu laqué au beurre de cacahuète, sont présentés pas à pas en photos ; faire aimer les légumes aux enfants ! Essayez la betterave sublimée dans des brioches roses, les coquillettes en gratin à la ratatouille et au sésame ; recevoir différemment, autour d'une raclette végétarienne, de veggie burgers ou d'un wok comme à Bali ; finir en beauté avec des desserts gourmands et équilibrés : mousse au chocolat végétale, pudding de tapioca à l'abricot et au lait d'amande... 

Bon alors celui-ci, la présentation sera brève, en fait ça m'étonne même de ne pas en avoir parlé plus tôt...bref, c'est tout simplement notre bible. Le pourquoi du comment du changement. L'aube d'un nouveau monde de papilles, de goûts, de couleurs, d'imagination, de créativité, de magie...en fait vous le savez déjà, je vous ai bien bassiné plus tôt n'est-ce pas ;))
On a parfois aussi, sur une même page, un menu équilibré, où se cachent tous les apports nécessaires, mais dans une telle profusion de couleurs, de formes et de saveurs devinées, que s'en est plus que tentant !!!
Bon, après chacun ses préférences, nous, nous ne sommes pas fans du tout du tofu, alors nous l'écartons systématiquement !
Certes pour moi, ça manque parfois de photos...mais rien ne nous empêche de les prendre nous mêmes ;) bourré d'infos utiles, c'est pour nous le must d'une alimentation réfléchie avec un brin de magie, ouvrant la voie simplement à la création de ses propres recettes inspirées des pages de ce livre !
Des recettes en petit :

61pT2plsAPL619ykSpM8ZL61hMlkp3M9L51oyXF-RXzLimgres-2

 

51FqTKKy4XL

Enfin, le pétillant Petits Pains Express, de Clea encore :)

Plus de pain à la maison et la boulangerie est fermée ? Pas de panique ! Il vous reste sûrement de la farine et deux ou trois ingrédients bio de base (sel, poudre à lever, huile...).
C'est le moment d'innover avec ces pâtes travaillées rapidement, façonnées en petites boules ou aplaties en galettes, cuites à la poêle bien chaude, à la vapeur ou au four : voilà de quoi égayer le dîner, changer un peu ses habitudes... et découvrir le plaisir de boulanger autrement !
Outre les classiques comme le pain de mie ou les petits pains vapeur, vous trouverez des recettes du monde entier : crackers, scones, tortillas, chapatis, agrhoum à la semoule... 
Et si avoir oublié d'acheter du pain ce soir était la meilleure étourderie culinaire qui vous soit arrivée ?

Tout tout neuf celui-ci, tout à tester !! Le pain est quelque chose de vital en France (cf la baguette ^^) mais aussi dans beaucoup d'autres pays, et dans ce livre, les recettes sont internationales !! Il y a du pain type suédois pour faire des sandwichs dont la densité et l'épaisseur nous séduisent beaucoup, comme les wraps et les petits pains de tous les jours...la baguette a du soucis à se faire !!
Des recettes ici :

Pain vapeur aux épinards et au fromageTortillas spécial wrapsPain à la bière et au mielimgres-1